Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une chose importante pour tout professionnel. Il permet de connaître ses compétences et de travailler à atteindre le niveau que vous désirez avoir. Lisez cet article pour en savoir plus.

Les raisons de faire un bilan de compétences

Un bilan de compétences est une technique très pratique qui permet d’accroître ses connaissances, son potentiel et sa performance en identifiant les forces, faiblesses et opportunités pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels. Alors, abcpcompetences vous donne plus d’informations dans ce domaine.

Faire un bilan de compétences a plusieurs avantages : il peut être utile à la fois aux jeunes qui démarrent leur carrière, mais également aux cadres intermédiaires ou seniors souhaitant se repositionner sur le marché du travail.

Plus concrètement, cette démarche aide à prendre conscience des points forts et amener progressivement vers l’amélioration constante des performances afin d’être plus productif au quotidien. De même, elle vous sera profitable si vous envisagez un changement professionnel important (changements de poste/domaine), puisque ce dispositif offre une vision globale des qualités dont dispose chaque individu tout en répertoriant les domaines qu’il devra aménager pour arriver à ses fins. Bref, faire un bilan peut être une solution idoine pour identifier votre profil socioprofessionnel actuel ainsi que votre future direction pour atteindre vos objectifs.

Comment faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un processus à travers lequel vous explorez et analysez votre expérience, vos aptitudes et vos intérêts professionnels. C’est une solution pratique pour identifier les nouvelles opportunités, choisir la bonne carrière ou développer de nouvelles habiletés. Il implique généralement des séances avec un consultant qualifié qui peut guider le patient dans cette étape cruciale du changement professionnel.

 

Le bilan commence par l’identification des forces personnelles et point faibles du patient afin que les objectifs puissent être établis selon ses capacités et motivations profondes mises en avant au cours des entretiens individuels où seront abordés divers sujets tels que son image personnelle, sa carrière antérieure, etc. Les résultats fournissent alors aux experts une idée très claire sur ce qu’ils doivent travailler ensemble pour favoriser le retour à l’emploi ou pour trouver plus facilement un nouveau job en adressant si besoin certains handicaps identifiables (manque confiance en soi…), sans jamais perdre de vue l’objectif final : créer sa propre marque employable.