Catégories
Divers

Astuces pour éviter une panne de voiture

La voiture est un moyen de déplacement très prisé des hommes. Mais parfois, de petites pannes inattendues embêtent en cours de route. Il faut donc des précautions pour les éviter. Découvrez dans cet article comment procéder.

Comment prévenir les pannes de voitures ?

Pour prévenir les pannes de voiture, un entretien régulier s’impose. Il faut donc effectuer régulièrement les contrôles techniques. Il urge aussi de respecter les recommandations données par le constructeur du véhicule. En effet, celui-ci mentionne des prescriptions d’entretien telles que la périodicité de vidange et de changement de filtre, la périodicité des révisions etc. Elles sont à respecter scrupuleusement. Le contrôle régulier des pièces essentielles de la voiture vous évite assurément certaines pannes. Cela vous permet de vite détecter un joint de culasse defectueux par exemple. Il est recommandé de ne pas utiliser les appareils (radio, phare, climatisation) qui fonctionnent grâce à l’électricité, lorsque le véhicule ne roule pas. La pression et le profil des pneus, les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, les bruits inhabituels et bien d’autres sont des détails à surveiller.

Comment réagir en cas de panne de voiture ?

Il peut arriver que le véhicule tombe en panne, malgré les nombreuses précautions que vous aurez prises. Vous n’avez aucunement le droit de paniquer. Essayez de garer sur le bon côté. Ensuite, allumez les feux de détresse afin de signaler aux autres véhicules que vous êtes en panne. Votre triangle de signalisation doit être placé à 50 mètres au moins, de l’endroit où vous avez eu la panne. Ensuite vous devez chercher à réparer la panne. C’est pourquoi il y a des indispensables à avoir : cric, clé en croix ou télescopique, câbles de démarrage batterie, lampe torche, coffret d’ampoules, bidon d’huile etc… Si la panne ne peut pas être réparée sur place, appelez votre service de dépannage et patientez!